Programmation - step1: Le choix

Introduction

Comme vous l'avez peut être déjà lu au travers des différentes pages, je ne suis pas un programmeur. Certes j'arrive à produire des choses sous arduino, ou sur Vba pour excel, mais ce sont des développements jetables.

 

Pour autant, une fois le besoin défini, les briques matériel en place et les solutions d’échange de données définies, il faut bien fabriquer une interface pour la console.

 

3 choix sont possibles :

  1. - utiliser une solution existante
  2. - adapter une solution
  3. -construire from scratch

 

Utiliser une solution existante

Inutile de philosopher pendant des heures, il s'agit d'acheter une licence de videopokertable à 365,00 euros

Les fonctionnalités sont connues, les lacunes fonctionnelles sont aussi connues, le logiciel est maintenu, bref, c'est facile

 

Avantages :

- fonctionnalités connues

- support

- temps de développement réduit

 

inconvenients :

-Ne couvre pas tous les besoins

-Le prix

-une solution propriétaire et fermée

 

Adapter une solution existante

 

Encore faut il la trouver ! mais bon je ne proposerais pas cette solution si je n'avais pas une idée en tête.

il faut bien sur regarder du coté de la communauté openSource

 

Avantages :

- utilisation de briques logiciels gratuites

- temps de développement réduit

 

Inconvénients

- pas de support

- nécessite de faire du retro engeenering sur le code

 

Construire from scratch

 

Partir de l'expression de besoin devant sa feuille blanche.

C'est dans l'esprit de ce site, faire un état des lieux, constater que toutes les solutions dates de plus de 5 ans, et essayer d'utiliser des outils plus récents pour améliorer l'offre.

 

Avantage :

- on est à jour d'un point de vue technologie

- on maitrise le code

 

Inconvénient :

- temps de développement. J'ai pu voir un module d'un programme de poker, celui ci faisait 61 000 lignes, sans compter toutes les bibliothèques complémentaires développées.

- comment garantir la qualité de la livraison

- quel support 

- comment gérer les évolutions

 



POKERTH

PokerTH est un logiciel open Source qui permet de jouer seul contre des bots, ou en ligne contre d'autres "humains"

 

https://www.pokerth.net/

 

une représentation minimaliste, en mode client/serveur, mais toutes les briques sont présentes, ainsi que la compatibilité avec beaucoup de systèmes car tout semble écrit en java

 

Le mode solo fonctionne sans connexion internet.

 

Les sources :

Voir chapitre Sourcecode de la page

https://www.pokerth.net/download

 

Tout ecrit en java et les developpements se sont arrêtés en 2014 selon le changelog

 

PokerTH - Changelog

2014-01-10 version 1.1.1
- BUGFIX: Fixed crash when the first action in the first game times out (#258)
- BUGFIX: Properly refresh the game table graphics after changing settings (#253)
- BUGFIX: The menu on the game table was not clickable sometimes (#242)

 

 

et quelques demandes postées en 2017

Autres fonctionnalités :

 

- rejoindre une partie réseau

- les logs contiennent une synthèse de la main

- Calcul de la chance

Les lacunes

La solution cible a besoin d’être couplé avec une base de données

Or la solution ne conserve aucune données.

si vous la fermez, les informations ne sont plus présentes.

Les seules informations de paramètres ( vitesses, nombre de joueurs) pour une partie solo sont conservés. Elles doivent être écrite dans un fichier de paramétre.



From scratch

ouille ouille...AIE, j'ai mal

 

L'idéal pour moi serait un logiciel sur le modèle de appinventor, un generateur de code suite à du drag and drop. je n'ai pas recherché si cela existe

 

Sinon j'ai abandonné Adobe Air comme solution, c'est prendre une rolls royce pour aller chercher son pain.

 

ActionScript 3

Action Script me parait une piste à suivre.

un tuto - 12 heures- niveau facile

https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-programmer-en-actionscript-3

 

compiler pour pas cher

https://openclassrooms.com/courses/compilez-l-as3-gratuitement-et-legalement-sous-windows-linux

 

une petite demo d'un dev

 


finalement, j'ai opté pour un developpement Web ( HTML,CSS, Php, Mysql, bootstrap, javascript) et un hebergement