L'affiliation

Introduction

Une partie du business model du site repose sur le nombre de pages vues ou des visiteurs uniques.

Les regies publicitaires proposents plusieurs modes de comptage et donc de renumerations


glossaire

 

 

Le CPM

 

Le CPM ou coût pour mille pages vues était le format le plus utilisé il y a quelques années. De plus en plus rare, le CPM valait en moyenne 45 euros, c’est-à-dire 45 euros pour chaque 1000 affichages de la bannière. Rien ne sert de passer sa journée à actualiser votre page web, la bannière génère un cookie automatiquement qui limite ainsi à une vue (ou plus, au choix de l’annonceur) par visiteur par bannière.

 

Il est toujours possible par le biais de certains programmes d’affiliation ou par des régies publicitaires de souscrire à des offres rémunérées au CPM, sachant qu’en moyenne ce coût varie de 10 à 80 euros pour des sites ultra ciblés.

 

Le CPA

 

CPA signifie littéralement coût par action. On l’associe souvent au CPL (coût par lead) que nous verrons juste en dessous. Le CPA correspond concrètement à toutes les rémunérations par commission. A l’heure actuelle, plus de 90% de l’affiliation est rémunérée en CPA. C’est-à-dire que vos visiteurs doivent non seulement cliquer sur le lien affilié ou sur une bannière mais également effectuer un achat pour que vous puissiez toucher une commission.

 

Les commissions varient pour chaque programme et plus généralement pour chaque produit. De manière très large, ces commissions peuvent aller de 3% à 30% ou plus.

 

Le CPL

 

Le coût par lead donc signifie que vous serez rémunéré pour chaque visiteur s’inscrivant au site auquel vous êtes affilié. Par le biais d’un formulaire dans la plupart des cas, pour chaque internaute effectuant la démarche vous toucherez entre quelques centimes et plusieurs euros de commission par formulaire.

 

Le CPC

 

Certainement le mode de rémunération le plus connu des internautes, le coût par clic correspond comme son nom l’indique à une rémunération basée sur le clic. C’est le cas des fameuses annonces Google Adsense dont la commission varie en fonction de la thématique.

 

Le prix du CPC varie énormément d’un annonceur à l’autre mais tourne généralement entre 5 et 20 centimes.

 

On trouve également des rémunérations au double clic, ce qui signifie que l’internaute doit non seulement cliquer sur le lien ou la bannière mais également effectuer un second clic au sein même du site, par exemple sur une rubrique. Ainsi vous toucherez la commission proposée.

 

Le CPI

 

Tout nouvel arrivant, encore très rare sur le marché de l’affiliation, le CPI ou coût par intégration (ou installation, les deux se disent) est apparu avec les flux RSS ou autres widgets nouvelle génération.

 

En effet, le CPI vous rémunérera en fonction des internautes qui installeront par exemple le widget d’une marque ou qui s’abonnera au flux RSS de la même marque. Difficile de dire la rémunération précise d’un CPI puisque très rares sont ceux qui le pratiquent et encore plus ceux qui décident de s’y affilier.

 

Voilà pour les différents types de rémunérations que vous croiserez dans votre vie d’affilié. Le CPI sera peut-être amené à se développer même si à l’heure actuelle c’est plutôt le CPA qui est largement le plus utilisé.

 

Toutefois, il existe encore de nombreux programmes proposant du CPC ou du CPM. A vous de juger ce qui vous rapportera le plus et éventuellement pourquoi ne pas combiner différents programmes avec différents types de rémunération.